Début des travaux pour la fibre

Après une très longue phase d’étude et de préparation, les travaux de construction des infrastructures nécessaires au déploiement de la fibre, vont débuter.

les études ont été très longues … Mais il fallait réaliser un immense travail de fourmi : concevoir et valider comment chacune des maisons allait être directement raccordées au nœud central qui est abrité dans un petit bâtiment sur le parking du collège.

Nous avons beaucoup insisté pour limiter le nombre de nouveaux poteaux installés et atteint finalement le chiffre de 38. Ce qui nous semble encore beaucoup mais les conditions de mutualisation ou de coordination avec Orange ou Enedis sont loin d’être au meilleur niveau et il faut aussi que les poteaux existants soient suffisamment solides pour supporter les nouveaux câbles. Et bien sûr, enfouir toutes les lignes est financièrement impossible.

Sur le projet en cours (La Chapelle + St Agnan + Vassieux), la prévision totale est de 120 poteaux et de 13 kilomètres d’enfouissement.

Axione, en charge des opérations, devrait commencer l’implantation des poteaux début Octobre pour une durée de 4 semaines. Pour le génie civil, ils pensent réaliser les petits linéaires en novembre si la météo le permet. Pour les plus grands linéaires, il faudra attendre le printemps 2024.

“Les études, les travaux … c’est bien mais à quand la fibre à la maison ?” Nous n’obtenons pas d’engagement précis mais si les travaux se finissent à l’été prochain, nous pouvons espérer voir les premières offres des opérateurs pour la fin 2024 ou au tout début de l’année 2025. N’hésitez pas à nous contacter pou toutes questions.