Un composteur à disposition

Voici quelques photos du dernier retournement du composteur collectif ! C’était dimanche 15 octobre, autour d’un petit déjeuner actif : coups de fourche et de pelle pour déplacer les déchets dans le bac à maturation, après avoir vidé ce dernier : des habitants sont repartis avec des sacs de compost tout frais, le reste du compost ayant été apporté aux jardins partagés.

 

 

Rappel :
Un composteur collectif est disponible sur le parking de co-voiturage (à côté du Crédit Agricole).
Il a été installé par la Communauté de Communes Royans-Vercors, qui a la gestion de la compétence “déchets”, il y a environ 18 mois. Sur la commune, il est “veillé” par des référents (habitants bénévoles) qui ont effectué une formation avec la Communauté de Commune auprès de Compost et Territoires. Ces référents passent régulièrement voir le composteur pour, si besoin, retirer les déchets non compostables, s’assurer de la quantité de broyat disponible, ou encore prévoir le retournement lorsque le bac à déchets est plein (tous les 3 ou 4 mois).
Le composteur peut être utilisé par tous les habitants, hors professionnels. Merci aux utilisateurs de respecter les consignes.
Pour récupérer un seau permettant de déposer régulièrement ses déchets au composteur, ou pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Communauté de Communes.
Vous utilisez le composteur et vous aimeriez vous impliquer dans sa surveillance et son suivi ? Signalez-vous en mairie.

Dernier rappel : le tri des bio-déchets devient une obligation à compter du 1er janvier 2024. Plus d’infos ici.