La fibre arrive sur notre commune !

A compter du 23 décembre 2024, grâce au déploiement du réseau public Ardèche Drôme Numérique (ADN) et à l’engagement de vos collectivités (la Communauté de communes du Royans-Vercors, le Département de la Drôme, la Région Auvergne Rhône-Alpes), avec le soutien de l’Etat, de l’Europe (FEDER) et la participation d’ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public, la fibre optique sera disponible sur notre commune. 

 Attention : certains foyers peuvent ne pas être encore éligibles à la fibre optique. Plusieurs raisons possibles :

  • des travaux doivent encore être réalisés pour déployer la fibre en domaine 🙂 privé, dans les immeubles collectifs, les lotissements privés ou sur les façades d’immeuble ; une intervention qui nécessite la signature d’une convention avec les copropriétaires ou syndics de propriété.
  • ADN doit débloquer une situation complexe (refus de conventionnement, autorisations en attente, attente de coordinations de travaux avec un tiers…).

Pour savoir si vous êtes éligibles, testez votre adresse sur www.ardechedromenumerique.fr – rubrique A quand la fibre chez moi ? et découvrez les modalités d’accès au Très Haut Débit sur fibre optique.

Soyez vigilant !

Le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique vous invite à faire preuve de prudence lors de vos démarches. Les anarques et autres démarchages frauduleux fleurissent avec l’accélération des déploiements des réseaux fibre en France et sur notre territoire.

Certains opérateurs commerciaux peuvent d’ores et déjà commencer à vous démarcher (par téléphone, mails, ou en porte à porte) pour permettre le raccordement de votre logement dès l’ouverture commerciale sur votre secteur. Si vous êtes sollicité pour pré-raccorder votre habitation ou pour faire vérifier votre installation en vue du passage à la fibre, il s’agit probablement d’une arnaque. En effet, le raccordement de votre logement est réalisé par votre opérateur, seulement après la souscription de votre abonnement fibre. Pour rappel, ce dernier est pris en charge par vos collectivités dans le cadre du financement du réseau public, vous ne devez en aucun cas verser de l’argent pour la prestation de raccordement.

Le Syndicat mixte ADN rappelle à l’ensemble des usagers que les commerciaux des opérateurs sont munis d’une carte professionnelle. N’hésitez pas à leur demander, et en cas de doutes, à en informer votre mairie qui pourra en faire le relais auprès du Syndicat.

Les foyers éligibles pourront dès l’ouverture commerciale sur leur secteur souscrire un abonnement fibre auprès de 7 opérateurs disponibles : Bouygues Telecom, Free, NordNet, Orange, Ozone, Rézine et SFR.