Piéger le frelon
Du fait de sa démographie explosive en 2022, la simple destruction des nids ne suffira plus à maîtriser sa propagation. Seule une lutte mise en œuvre à l’échelle de la population pourra diminuer son expansion et limiter la dangerosité de sa présence.
Selon le GDSA Isère, 2022 a franchi un seuil critique en terme de présence du frelon asiatique. Près de 900 nids ont été détruits en 2022 et 419 ont été signalés après la période de destruction avec plus de 130 signalements de nids par jour.
Au niveau régional, 3625 nids ont été détruits, ce qui laisse croire que près d’un tiers des nids seraient situés en Isère.
Il est donc primordial de mettre en place des moyens de lutte qui soient adaptés, efficaces mais aussi variés afin de diversifier la stratégie de piégeage.
Pourquoi faut-il piéger ?
Quand piéger ?
Pour un piégeage optimal il est important de suivre le calendrier de piégeage élaboré par la société Jabeprode ci-dessous.
Il est nécessaire de poursuivre la lutte en automne car c’est à cette période que les frelons se nourrissent d’insectes. En effet, à ce moment ils sont à la recherche de protéines car ils ne trouvent plus de quoi se nourrir dans la végétation. Cela leur permet de nourrir leur reine, qui hibernera jusqu’au printemps et créera une nouvelles colonie.