La Der des Der ….
Vraiment ?
En ce mois de juillet, comme de nombreuses mairies nous organisons une cérémonie pour que jamais nous ne puissions oublier ce qui s’est passé chez nous, dans le Vercors, dans toute la France, dans le monde entier pendant la seconde guerre mondiale.
A la Chapelle en Vercors c’est dans une toute petite cour de ferme que 16 hommes ont été horriblement abattus dans la soirée du 25 juillet 1944. Dans ce lieu, peu importe où nous vivons, peu importe qui nous sommes, cette histoire nous bouleverse.
Les récits du mois de juillet 1944 dans le Vercors nous laissent aujourd’hui encore au bord des larme. Et aussi avec une admiration et un respect infini pour le sens de l’engagement et de la responsabilité dont beaucoup ont fait preuve à cette époque.
L’engagement et la responsabilité : Quel grand écho aujourd’hui !
Pour l’engagement : assumer les valeurs qu’on a choisies et donner, grâce à ce libre choix, un sens à son existence. Quant à la responsabilité, c’est l’obligation que l’on se donne de répondre de ses actes, de s’en porter garant.
Autrement dit : Refuser l’indifférence, choisir le courage, défendre la liberté et la dignité humaine, assumer le poids de ses convictions … Nous savons tous combien c’est difficile !
Comment être chaque jour un peu plus engagé et un peu plus responsable ? Comment pouvons-nous avancer tous ensemble ? Comment susciter l’engagement et la responsabilité de chacun pour surmonter les crises que nous traversons ? Où trouver la force collective ?
Alors oui il faut avouer que je nous ne voyons pas bien les réponses aujourd’hui. Mais nous ne baissons pas les bras. Cette histoire terrible nous oblige, vraiment. Ce ne sont pas des mots en l’air.
Soyez assurés que tous les élus de votre commune fontde leur mieux chaque jour, tous les jours pour être à la hauteur. Responsable et engagé … Nous pouvons au moins le faire pour nous-même !
JM Tarin