Le déneigement en 1931 !

Le Petit Marseillais et L’Intransigeant dans leur édition du 5 mars1931 notent «une heureuse initiative du préfet de la Drôme : l’emploi des chars d’assaut du 504e comme chasse-neige dans le Vercors bloqué par la neige et une couche épaisse de près d’un mètre. Et des communications coupées entre les cinq communes du canton». A la demande de M. Revol, maire de La Chapelle-en-Vercors et conseiller général qui s’adressa au préfet de la Drôme, ce dernier «eut l’idée de demander au général commandant d’armes à Valence de lui prêter ses chars d’assaut alors que courageusement, les habitants s’étaient mis à l’œuvre pour déblayer le sol à la pelle et à la pioche. Les quatre tanks envoyés à la rescousse, attelés comme tracteurs aux vieux traîneaux chasse-neige du réseau vicinal, rendirent-ils un service considérable aux populations en les débloquant lors d’une très heureuse expérience qui pourra servir non seulement dans l’avenir à l’armée mais aussi aux populations alpines et pyrénéennes».
Le Petit Journal illustré, supplément dominical du Petit Journal publie le 15 mars 1931 à la une, en pleine page et en couleurs une illustration de la situation dans le Vercors mettant en scène chasseur alpin, deux tanks et quelques villageois au cœur du petit village sinistré par la neige avec une illustration légendée «Dans le Vercors, des villages bloqués par la neige sont ravitaillés par des tanks.»

Extrait du livre de Laurent Priou : Faits divers dans le Vercors des 3 glorieuses à l’avant guerre – Edition la Thébaïde – Le livre devrait être disponible aux Espelines, au Musée et au Mémorial, au Temps retrouvé à Villard et dans les Offices du Tourisme.