REFUGE DE PRE-VALET

Au rebord des Hauts Plateaux du Vercors, l’ancienne maison forestière de Pré-Valet est aujourd’hui un refuge pour les randonneurs, les habitants et les familles. Élément vivant de notre patrimoine, la commune mène le projet de le rénover en collaboration avec le cabinet d’architecte C17 de Grenoble et le Parc Naturel Régional du Vercors.

 Les images dont nous disposons : photos aériennes, cartes anciennes nous montrent des routes et de larges clairières aujourd’hui reboisées. Les pâturages du hameau des Valets étaient biens vivants aux temps jadis.

Mais si les cartes peuvent être bavardes, elles ne nous disent rien de ceux qui vécurent là : bergers, paysans, charbonniers ou forestiers. Tout un petit monde qui habitait ou travaillait sur les Hauts Plateaux et dont la mémoire s’estompe.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez bien sur vous joindre au groupe qui rassemble élus, techniciens et habitants pour réfléchir à l’avenir de ce bâtiment.

Si vous avez des souvenirs, anecdotes, photos, documents, n’hésitez pas à contacter la Mairie, nous sommes à la recherche de témoignages sur la vie d’antan autour de cette cabane de Pré-Valet.