Depuis plusieurs années, les équipes d’élus successives mais aussi de nombreux partenaires travaillent sur un projet de construction d’une micro-centrale hydro-électrique au pied de Combe mâle. Ce beau projet, qui pourrait alimenter jusqu’à 170 foyers en électricité, vient de franchir une étape décisive.
Avec la commune de St Agnan, nous avons créé au début du mois de mai une Société Publique Locale pour porter tout le projet.
Le dossier « Loi sur l’eau » est en cours de finalisation et fera l’objet d’une analyse complémentaire des services concernés et d’une enquête publique dans les prochains mois. Nous espérons pouvoir obtenir l’arrêté préfectoral autorisant les travaux au printemps 2024.
En parallèle, nous travaillons sur les derniers dossiers administratifs, la recherche du prêt nécessaire à la réalisation des travaux (enveloppe prévisionnelle de 1 M€) et à la préparation des appels d’offres auprès des entreprises de construction.
En cette période où l’urgence de la transition écologique et la hausse du prix de l’énergie se font tellement sentir, voilà un ambitieux projet qui a plus de sens que jamais.
Projection paysagère :