le projet
Notre village est labellisé “Architecture contemporaine remarquable” et c’est une belle façon de mettre en avant sa spécificité, son homogénéité et la qualité des travaux faits au moment de la reconstruction. Si de nombreuses études architecturales existent depuis 1950, aucun travail de synthèse et de protection de cette période de notre histoire n’avait été fait. C’est pourquoi le conseil a décidé, avec l’aide de notre Architecte des bâtiments de France, de faire le nécessaire. C’est une étude confiée au bureau TEXUS pour un budget de 35 000 €uros financés à 90%, notamment par le Département, les ABF et l’état
Nous avions trois objectifs :
1) Recenser, numériser, analyser toutes les archives existantes … Et faire la synthèse des principes architecturaux retenus, des lignes conductrices et de retrouver toutes les décisions prises à l’époque pour fixer par exemple la couleur des volets, la forme des balcons, l’alignement des immeubles …
2) Réaliser un état des lieux, auditer quelques bâtiments pour mieux comprendre comment ils ont vieilli, recenser leurs qualités et leurs défauts, faire des préconisations de rénovation et d’évolution, imaginer comment ils pourraient évoluer tout en préservant leur caractère historique
3) Au-delà des constructions, faire ce même travail d’histoire, de diagnostic et de proposition de pistes de réflexion sur tous les espaces publics et l’organisation générale du village.
C’est un trésor pour tous ceux que l’histoire et l’avenir de la Chapelle en Vercors passionne.
Important : les dernières pages sont une projection des urbanistes, réfléchissant sur des pistes d’améliorations possibles selon leur vision. Il ne s’agit en aucun cas de projets lancés ou même seulement étudiés par le Conseil Municipal.