Organisation du déneigement des routes communales
La quantité de précipitations, la température, le vent, le calendrier sont autant de points qu’il faut prendre en compte pour s’adapter en permanence au contexte rencontré, spécifique presque à chaque fois
- 3 tournées ont été établies avec les agents et elles sont mises à jour régulièrement. Elles tiennent compte de nombreuses contraintes : priorités de déneigement (santé, pompier, gendarmerie, école, parking …), adaptation des engins (taille, vitesse de déplacement, puissance …)
- Les départs se font dès 4h30 si nécessaire. Si possible en ne mettant en route que 2 de nos engins : Le dernier est vieillissant et nous gardons ainsi un peu de ressources humaines pour travailler au déneigement manuel
Cellule de crise
Si nécessaire une organisation de crise est mise en place avec les élus pour centraliser les informations et les demandes et pour prendre en permanence les décisions nécessaires. La mise en place est déclenchée le Maire ou un adjoint. Les habitants sont informés de cette organisation via Panneau Pocket
Personnel et Astreintes
La commune est entrée en « viabilité hivernale » depuis mi-novembre jusqu’à fin Mars. Cela se traduit par le recrutement d’un saisonnier et la mise en place d’astreinte les weekends. Quand la météo l’exige, la personne d’astreinte fait le point de l’enneigement dès 4 heures pour « déclencher » si nécessaire les opérations auprès de ses collègues
Déneigement des voies privées
Ce service nous semble précieux et particulièrement utile. Il est aussi chronophage : environ 1/3 du travail à réaliser. Nous assurons une ouverture (pas un nettoyage complet des parties privatives). Nous le faisons en même temps que la tournée sur voie publique. Si nous avons beaucoup de neige, nous ne traitons Public + Privé en même temps que dans les hameaux. Si la chute est exceptionnelle, alors l’intervention chez tous les privés est repoussée pour permettre le déneigement des voiries publiques. Les personnes malades ou en grande difficulté doivent s’inscrire préalablement en mairie pour bénéficier d’une intervention complémentaire
Urgences médicales / Secours (SAMU : le 15 – Pompier : le 18)
En cas d’urgence médicale, de jour comme de nuit, vous devez appeler le 15. Si un transport doit être organisé, il sera pris en charge par les pompiers. Si les moyens des pompiers ne suffisent pas et nécessitent l’intervention d’un engin de déneigement, les pompiers (ou la gendarmerie) prendront contact avec la Mairie qui déclenchera la sortie du chasse neige.
Salage
Nous cherchons à limiter son utilisation (impact sur l’environnement et coût) mais nous salerons néanmoins partout où cela sera nécessaire dans les endroits dangereux (escaliers, certains trottoirs, montées du collège et de St Antoine …) – La consigne est également de passer plusieurs fois pour saler si nécessaire et de racler quand les températures remontent
Stationnement
Les véhicules mal stationnés représentent une difficulté majeure. Si une zone ne peut pas être traitée en même temps que la voirie, les opérations deviennent par la suite encore plus difficiles.
Dans l’intérêt de tous et afin de permettre un déneigement plus efficace de nos routes, nous vous informons que le stationnement est interdit par temps de neige sur toutes les routes et chemins ouverts à la circulation de 20h à 8h
Nous vous remercions d’éviter impérativement les rues et de bien vouloir stationner vos véhicules sur les places publiques suivantes :
- Place de l’Église,
- Parking de la Maison des Associations,
- Parking à côté du Crédit Agricole,
- Parking de la salle des fêtes
- Parking du camping municipal
Vous ne pouvez pas stationner la nuit sur la place de l’Hôtel de ville et le parking de l’école qui doivent être déneigés rapidement.
(Les infractions aux dispositions de l’arrêté municipal seront passibles des peines d’amende prévues et réprimées par les articles R 37-1 du CR et R 233-1 du CR)
Déneigement des trottoirs
Le déneigement des escaliers communaux et des trottoirs se fait dès le début de l’épisode neigeux avec les moyens humains non affectés au déneigement par engin.
Il est rappelé que le déneigement des trottoirs devant les habitations et commerces est à la charge des propriétaires. Les services communaux assureront le déneigement des espaces devant les bâtiments publics.
Chutes de blocs de neige depuis le toit
Chacun est responsable de sa toiture et des accidents causés par un bloc de neige se détachant brutalement de son toit. A chacun donc de prendre les mesures nécessaires : barre de toit, surveillance, déneigement préventif si nécessaire … Les équipes de la mairie peuvent installer si nécessaire des barrières pour interdire l’accès aux zones dangereuses.
Déneigement des Points Apport Volontaire des déchets
Le déneigement des PAV est à la charge de la commune. Il est traité en priorité 2 après les voiries, les escaliers et les trottoirs. Merci aux habitants qui prennent spontanément un peu de temps pour participer de manière solidaire à ce travail de dégagement.
Quelques recommandations
- Soyez prévoyants ! Les conditions météo s’annoncent difficiles et vous avez des rendez-vous indispensables, des impératifs horaires à respecter, des clients qui arrivent ou partent de vos hébergements, des livraisons importantes programmées (…) Prévenez au plus tôt la Mairie. Il est toujours plus facile d’anticiper que de gérer les urgences.
- Soyez patients ! Avec l’évolution croissante de déplacements de nos populations, nos besoins sont toujours plus importants. Les contraintes financières, techniques et humaines ne nous permettent malheureusement pas de déneiger les routes 24h sur 24. Nous ne pourrons donc pas toujours répondre à tous les besoins mais soyez convaincus que nous faisons au mieux pour assurer la viabilité hivernale du village, dans le respect des habitants, du matériel et des finances communales.
- Soyez compréhensifs ! Nos agents ont pour consigne de faire au mieux pour ouvrir au plus vite l’ensemble du réseau communal dans le respect des règles élémentaires de sécurité. Selon les agents, selon les conditions météo, les opérations de déneigement peuvent engendrer quelques contraintes comme, la formation de bourrelets de part et d’autre du passage du chasse neige. Ces contraintes sont inhérentes au déneigement et à la vie en montagne mais sur ce point également, soyez convaincu que nos agents feront au mieux pour concilier efficacité, sécurité tout en minimisant les contraintes.
- Soyez constructifs ! Vous constatez des secteurs communaux mal déneigés ? Vous avez un doute sur l’organisation ? Vous souhaitez des explications complémentaires ? contactez la Mairie de façon cordiale qui traitera dans les meilleurs délais votre demande. Soyez vigilants avec nos jalons ! Chaque année, de nombreux jalons sont cassés ce qui nous contraint à renouveler trop régulièrement le stock et engendre un surcoût financier. Prenons donc soin collectivement de nos jalons et si vous en cassez un, prévenez-nous !
- Soyez solidaires ! L’entraide et la solidarité entre habitants est primordiale. Alors, si vous le pouvez, pourquoi ne pas aider quelqu’un qui en aurait besoin ou donner un coup de pelle pour accéder à une poubelle ?
- Enfin, soyez prudents ! Ne sortez pas en cas de tempête et ne chercher pas à « braver la tube » si ce n’est pas nécessaire !
-
En vous remerciant de votre coopération, très bon hiver à tous !