Eclairage public

Nous avons un peu moins de 300 points d’éclairage public sur la commune. Nous bénéficions pour ce sujet important d’une forte assistance technique et financière grâce au Syndicat Département d’Electrification de la Drôme.

La précédente équipe municipale avait fait un gros travail d’optimisation et de modernisation en installant notamment beaucoup de lampadaires LED et en mettant en place une extinction pendant quelques heures. Ainsi depuis le projet mené en 2019, la consommation a baissé de 60% ! Heureusement car les coûts de l’énergie ont beaucoup augmenté et aujourd’hui nous prévoyons environ 15 000 € par an sur ce poste “Electricité – Eclairage public”.

Nous allons poursuivre dans cette voie en changeant dans les prochains mois les équipements du lotissement des Arbussiers, derniers représentants de l’ancienne génération d’ampoules très énergivores. Si nous ne pourrons pas en réduire le nombre pour respecter les règles de l’art, nous veillerons à faire baisser la luminosité et à améliorer la qualité globale de l’éclairage. Nous complèterons également l’éclairage en haut de l’avenue des Bruyères pour supprimer des poches d’obscurité.

Enfin après un long débat le Conseil a décidé de modifier légèrement les horaires d’extinction dans le village (de 23 heures à 5 heures en hiver et de minuit à 5 heures en été) et d’éteindre les hameaux entre minuit et 5 heures tout au long de l’année. (les équipements en place ne permettent pas une gestion différenciée)