L’Atlas de la Biodiversité

Atlas de la biodiversité communale (ABC)
Connaître, s’approprier, protéger et valoriser la biodiversité de son territoire

Cette démarche portée par le Parc Naturel Régional du Vercors en partenariat avec 38 communes volontaires permettra d’améliorer la connaissance sur la biodiversité de votre commune afin de mieux la préserver et la valoriser.
4 grandes thématiques ont été retenues :

  • les Chauve-souris
  • les Pollinisateurs
  • les Arbres remarquables et Haies
  • les Zones humides

L’ABC permettra de définir un projet de préservation et de valorisation de la biodiversité “sur mesure” pour la commune. Par exemple, des animations pédagogiques et des sorties de découverte de la faune ou de la flore pourront être organisées. Pour être au plus proche du terrain, le Parc Naturel Régional du Vercors recrutera plusieurs services civiques qui seront un relais sur le territoire et auront à leur charge une dizaine de communes.
Un comité de pilotage a eu lieu le 16 septembre dont l’objet a été le lancement de la démarche ABC avec l’ensemble des 38 communes concernées. A cette occasion, des ateliers participatifs thématiques ont permis de récolter les attentes des communes et des idées de sensibilisation.

La démarche se voulant participative, une rencontre entre le Parc du Vercors et la commune va avoir lieu cet hiver puis un comité de suivi communal (rassemblant agriculteurs, forestiers, école,…) se constituera et se réunira au fil de la démarche. Si vous êtes intéressés par le projet et que vous souhaitez faire partie de ce comité de suivi “ABC”, merci de prendre contact avec la mairie. Ce comité de suivi correspond à un groupe de travail qui aura comme objectif de faire des choix sur les actions en lien avec l’ABC en fonction des enjeux, des opportunités et des personnes ressources de la commune. Il est attendu des personnes qui s’impliqueront dans ce comité d’être motivées et disponibles pour participer à des réunions et diffuser l’information sur l’ABC. Par exemple, informer les habitants d’un évènement autour des arbres remarquables ou encore relayer de l’information sur l’utilisation des plateformes d’inventaires participatifs des pollinisateurs, être en lien avec le service civique du secteur…
Cette démarche se veut aussi scientifique et permettra d’avoir une lecture précise de la situation et de pouvoir la cartographier. Toutes les observations remontées par les habitants participants viendront compléter cette base scientifique et permettront d’étoffer la cartographie.
Enfin, cet Atlas a pour but de sensibiliser la population sur la biodiversité communale par des outils de communication. L’idée étant de prendre en compte la biodiversité dans la réflexion des projets communaux mais aussi pour chacun de nos projets individuels.

Et pour la commune, combien cette démarche coûte-elle ?
Ce projet d’Atlas de biodiversité, d’une durée de 2 ans, est porté principalement par le PNRV. Le montant total de l’appel à projet est de 320 000 €, financé à 80% par l’Office Français de la Biodiversité. Les 20 % restant sont partagées entre le PNRV et les 38 communes engagées. Aussi pour la Chapelle en Vercors, s’impliquer dans ce projet demande un apport financier de 840 € pour 2 ans.

Diaporama_La_Chapelle-en-Vercors_15_12_2021_1_