Vote du budget 2024

Au début du mandat, l’équipe municipale s’est fixé des objectifs et des règles en matière financière :

  • Réussir à reconstituer une capacité d’autofinancement nette d’environ 80 000 €/an
  • Obtenir 80% de subventions obtenues dans tous nos projets
  • Ne pas faire de nouveaux emprunts sauf par exception si des projets à long terme ou des investissements générateurs de ressources se présentaient
  • Dépenser avec prudence les réserves excédentaires sans descendre en-dessous de 450 000 € (ce qui représente 6 mois du budget de fonctionnement)
  • Ne plus augmenter le taux d’imposition sur le mandat

Alors après 4 ans, où en sommes-nous ?

0% : c’est le taux d’augmentation de la taxe foncière qui a de nouveau été voté par le Conseil Municipal. Mais ne pas changer le taux de l’impôt ne veut pas dire que la taxe que nous payons n’augmentera pas. En effet, conformément au calcul légal qui s’appuie sur l’inflation, le gouvernement a décidé d’une revalorisation générale de toutes les bases (valable partout en France) de 3,8%.

75 000 € : c’est le montant de notre capacité d’autofinancement. L’objectif se rapproche ! Un point de vigilance : ce bon résultat est obtenu car nous pensons recevoir une dotation du Département pour environ 40 000 € ; mais ce montant n’est pas confirmé.

1 123 000 € : C’est le montant de nos recettes de fonctionnement

La part la plus importante est celle des impôts pour 500 000 €. Puis viennent les dotations de l’Etat et des différents organismes pour 369 000 € ; cette ligne intègre par exemple, les 317 000 € de dotation globale de l’Etat. Enfin, dans les principales recettes, nous retrouvons par exemple le camping  (80 000 €), la vente de bois (81 000 €) ou les loyers (52 000 €).

1 007 000 € : C’est le montant de nos dépenses de fonctionnement

Le poste le plus important est bien sûr celui des charges de personnel (465 000 €) . C’est 3,5% que l’année dernière.

Les autres postes importants sont les charges générales pour 366 000 € avec une dépense significative pour l’entretien et l’exploitation des forêts (49 000 € à mettre en rapport avec les 81 000 € de recettes attendus), l’électricité (31 000 €), les dépenses d’entretien du matériel roulant (9 000 €) ou de la voirie (32 000 €). Le total des indemnités des élus (y compris les charges sociales) est de 36 000 € .

300 000 € : c’est le montant des emprunts qui resteront en cours en fin d’année. Les travaux de l’école représentent plus de 75 % de ce montant. En 2016, l’endettement était bien plus lourd (1 600 000 €). Aucun nouvel emprunt n’a été contracté depuis le début du mandat et nous ne prévoyons pas de le faire.

2 150 000 € : C’est le montant HT de nos dépenses d’investissement

1 522 000 € : C’est le montant HT des subventions d’investissement que nous avons obtenues

Ce sont les chiffres les plus fort que nous ayons jamais connu. Avec de gros achats comme le chasse-neige (420 000 € subventionné à 80%), les travaux de la salle des fêtes (1 000 000 € cette année subventionné à 75%), les travaux de la rue des Pins (110 000 € subventionné à 18%),  les travaux des petites chapelles du village et de Loscence (265 000€ pour lesquels nous visons une subvention de 80%) …

A côté de ces importants chantiers, nous voudrions aussi réaliser l’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite de la pharmacie, le recensement des chemins ruraux, quelques travaux à l’école (pose de cloisons acoustique pour réduire le bruit à la cantine ou aménagement de sanitaires complémentaires) ou renouveler des équipements (véhicule, tracteur tondeuse …)

Un large programme que nous allons tenter de réaliser le mieux possible !